Voie verte de la Vallée de la Thur
 
 

Distance : 60 Km

Circuit entièrement revetu.

Mariage de trois éléments, cet itinéraire vous fera découvrir des villages agréables et fleuries livrant un peu de leur histoire, des prairies et forêts aux mille senteurs, la Thur qui murmure et l'eau calme du lac.

Découvrez sur ce parcours, les ruines féodales des châteaux de l'Engelbourg (B), à Thann, et de Wildenstein dominant le lac, mais aussi le tunnel et ses ouvrages abandonnés à Urbès.

Le départ se fait à partir du stade de Thann. Suivre le flèchage pour gagner le lac de Kruth-Wildenstein. La piste remonte la vallée sur son côté Nord jusqu'à Fellering en traversant tout les villages (A), (C), (D), (E).

A la sortie de Fellering, on passe côté Sud de la vallée pour être enfin en pleine nature(F), (G), (H).

Arrivée au lac, faites en le tour (I), éventuellement montez au château(J), puis reprendre le même itineraire jusqu'à Fellering.

Prendre ensuite la direction d'Urbès. Admirez le See (K) qui servait de "fabrique à glace" pour l'industrie textile, ainsi que son tunnel trans-Vosgien et son viaduc, construits avant la seconde guerre mondiale mais non achevés.

Prenez la direction de Mollau. Profitez en traversant Stockensohn pour voir le moulin à huile du XVIII ° siècle (L).

Continuez sur la piste cyclable côté Sud de la vallée jusqu'à Willer sur Thur (M). En passant à Husseren-Wesserling, vous pouvez visiter le musée du textile de Haute Alsace et son parc (N).

Enfin regagnez Thann par la même piste qu'au début.


 

    Téléchargez :

    le fichier Track de ce parcours
    la carte